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L'e-mag de l'IPAG

Preparation Oraux Anglais Mai 2011

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Dans le cadre de la préparation aux concours, Madame Julian organise une session d'entrainement aux oraux d'anglais le vendredi 13 mai de 14h30 à 16h à son bureau à l'UFR Droit et Sc. PO (122, bat 2, 1er étage).

Les étudiants susceptibles d'être intéressés doivent venir s'inscrire sur la liste au secrétariat de l'IPAG.

Merci pour votre célérité.

 


 

Voici l'ordre de passage communiqué par Mme Julian :

15h15 Barberio
15h30 Carrue
15h45 Dalou
16h00 Scotto

Pour les autres, dont le nom ne figure pas  sur la liste, l'horaire convenu avec Mme Julian reste inchangé.

Mise à jour le Vendredi, 17 Juin 2011 07:15
 

Infos CPI IRA

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Bonjour,

Vous êtes inscrits à l'IPAG. Le concours des IRA vous intéresse.
Vos conditions de ressources vous permettent peut-être de postuler à  
la CPI de l'IRA de Bastia pour 2011/2012.
Cela peut être le cas, notamment, si vous êtes  ou si vous avez été boursier.
Allez sur le site de l'IRA de Bastia, et sur celui de l'IPAG pour  
trouver toutes les informations utiles.
Pour les candidats intéressés, l'Ipag organise deux ultimes séances  
d'information avec M. Robinet, référent CPI :
le vendredi 06/05 à 17h30 et le lundi 09/05 à 12h30 (RV au secrétariat  
de l'Ipag).

Si vous n'êtes pas intéressé personnellement, faites circuler ce  
message autour de vous.

Merci,

André ROBINET
Directeur de la MLI du Bassin de Thau
61, Quai de Bosc  34 200 SETE
Tél: 04 67 18 38 02
Mise à jour le Jeudi, 05 Mai 2011 12:06
 

40 ans de l'IRA de Lyon

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Accueil > Actualité > Lyon – L’institut régional d’administration fête ses 40 ans

Sur le lien suivant :

http://infos-sud-est.emploipublic.fr/2011/04/21/lyon-linstitut-regional-dadministration-fete-ses-40-ans/

On retrouve les élèves de l'IRA de Lyon et parmi eux Christophe et Johan anciens de l'IPAG.
A 3:17 minutes, gros plan sur Johan ! (Un de nos lauréats de l'an dernier !)

Mise à jour le Jeudi, 05 Mai 2011 12:10
 

Félicitations!

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2 greffiers des services judiciaires, (dont 1 en liste complémentaire), 3 contrôleurs des impôts, 1 contrôleur du Trésor rejoignent la liste des lauréats de l'IPAG de cette année.

Félicitations à tous!

Pensez aussi aux concours de catégorie B, ils sont à la fois le gage d'une insertion professionnelle, la garantie d'un travail intéressant et ils vous ouvrent les portes d'entrée dans l'administration française.

Mise à jour le Jeudi, 16 Juin 2011 13:18
 

Préparation IRA

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Notez bien nos deux prochains rendez-vous :
  • Mardi 3 mai, 9h à 12h et 14h à 20h, Amandine, Marjorie, Virginie et d'autres anciens étudiants de l'IPAG aujourd'hui à l'IRA répondront à vos questions et participeront aux jurys!
  • Lundi 9 mai, 9h à 12h et 14h à 20h Attention présence obligatoire en costume de concours !
  •  

    Mise à jour le Jeudi, 05 Mai 2011 12:09
     

    La RGPP au sommaire de la Revue française d'administration publique

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    La Revue française d'administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l’administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes
    Elle publie des articles originaux dans ces domaines produits par des auteurs praticiens ou universitaires. Son dernier numéro est consacré à la RGPP, il est consultable gratiutement en ligne via le site de la BIU, avec la possibilité de télécharger les articles au format pdf: 

    http://opac.biu-montpellier.fr/F/766GT8QPRV27NKM53GUCFSR6XKGQQ6Q5PLD1KT7RP3RDSVGEUK-08468?func=item-global&doc_library=MTP01&doc_number=000934739&year=&volume=&sub_library=

    site de la RFAP 

    http://www.ena.fr/index.php?/fr/recherche/publications/rfap

    Mise à jour le Vendredi, 29 Avril 2011 09:09
     

    Rappel des préparations aux oraux des IRA

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    • Mercredi 27 avril, 17h à 20h
    • Vendredi 29 Avril, 14h à 20h avec des élèves de l'actuelle promotion de l'IRA de Bastia qui participeront au jury et répondront à vos questions.
    • Mardi 3 mai, 9h à 12h et 14h à 20h et des élèves aussi !
    • Lundi 9 mai, 9h à 12h et 14h à 20h.
    Bon courage à tous !
    Mise à jour le Vendredi, 29 Avril 2011 14:00
     

    IRA : création prochaine d’un corps interministériel pour les attachés

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    En déplacement à l’institut régional d’administration (IRA) de Lyon, le 12 avril 2011, le secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique, Georges Tron, a annoncé la création prochaine d’un “corps interministériel à gestion ministérielle” (CIGeM) pour les attachés d’administration :  Et de voir dans ce corps “une préfiguration d’une filière administrative simple, claire, avec trois corps, un par catégorie d’emploi, soit l’émergence d’une fonction publique de métiers”. Il existe actuellement 13 corps ministériels d’attachés d’administration.Ce nouveau corps est assorti d’une revalorisation indiciaire avec la création d’un 3e grade d’attaché hors classe, permettant d’atteindre l’indice terminal de la grille indiciaire (1015), ainsi qu’un échelon spécial doté de l’échelle lettre A (HE-A). Ce grade sera d’accès fonctionnel, c’est-à-dire lié à l’accès à certains emplois dont la liste sera publiée par arrêté. Le projet de décret doit être présenté en mai au Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat (CSFPE) et pourrait être publié en septembre pour une mise en œuvre à compter de janvier 2012. Des textes permettant l’harmonisation des taux de promotion et des régimes indemnitaires seraient également pris.

     Lien:http://infos.emploipublic.fr/2011/04/14/la-creation-d’un-corps-interministeriel-d’attaches-d’administration-annoncee-pour-2012/?sms_ss=facebook&at_xt=4db4275e4d49a0dd%2C0

    Mise à jour le Jeudi, 05 Mai 2011 12:08
     

    Stage Ville de Beziers

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    La Ville de BEZIERS, recherche  étudiant pour effectuer un stage au sein du service

    des marchés public.

    Merci de prendre contact avec  Jean-Marc MAILLOT

    Maître de Conférences des Universités - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

    HDRAvocat Associé, Spécialiste en Droit public, en Droit de l'environnementet en Expropriation 

    Cabinet MAILLOT Avocats Associés - A.A.R.P.I.785 rue de Montasinos34090 MONTPELLIER

    tél.: 04.67.60.34.20 - fax: 04.67.54.00.53

    Site Internet: www.maillot-avocats.fr    

    Mise à jour le Jeudi, 05 Mai 2011 12:12
     

    Oraux de Finances Publiques 2è semestre 2011

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    Pour les oraux de Finances Publiques de fin de second semestre 2011,

    merci de bien vouloir venir vous inscrire sur la liste affichée sur le panneau d'affichage à l' IPAG au 1er étage.

    Les Finances publiques de l’Etat

    Attention ! Quand je dis manuel, je fais référence au mien : Etienne DOUAT, Xavier BADIN, Finances publiques, Finances communautaires, nationales, sociales et locales, PUF, collection Thémis, 3ème édition, 2006. 

    1. Les différentes catégories de lois de Finances (manuel pp. 180-186)
    2. La répartition des crédits entre les ministères  (schéma sur le site)
    3. A quoi sert l’article d’équilibre (voir article 81)
      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000023314376&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
    4. Le principe d’équilibre (pp. 205-209)
      http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/projets/pl3253.pdf
    5. Les origines de la réforme du budget de l’Etat voir : Réflexions sur la réforme du budget de l’Etat, Revue du Trésor, Numéro spécial sur la Loi organique relative aux Lois de Finances, juillet 2006, sous la direction de C. REISMAN, pp. 18-27
    6. Le principe de spécialité dans la LOLF (pp. 238-245)
    7. Le chainage vertueux dans la LOLF (article 41 de la LOLF)
    8. Le principe d’annualité dans la LOLF (pp. 240-245 + loi de programmation des FP)
      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023310845&dateTexte=&categorieLien=id
    9. Le contrôle de constitutionnalité des Lois de Finances
    10. Le principe de sincérité budgétaire (voir mon article RFFP n°111 sept. 2010)
    11. La préparation du PLF (pp. 250-253)
    12. La discussion et le vote des lois de Finances (pp. 254-264)
    13. Le détail des opérations d’exécution de la loi de Finances (pp. 277-279)
    14. Les seuils dans la LOLF
      http://www.scribd.com/doc/11382126/Les-Seuils-Dans-La-LOLF-Monsieur-DOUAT-Etienne
    15. Les décrets d’avance (art. 13 de la LOLF)
      http://www.scribd.com/doc/2425530/Pouvoir-Reglementaire-en-matiere-financiere
    16. Les reports de crédits (art. 15 de la LOLF)
    17. Les compétences de la Cour des comptes
      http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Missions.html

    Finances locales 

    1. Les ressources locales en 2009
    2. Les origines de la réforme de la TP
    3. Le cadre général de la réforme de la TP (le 1er étage)
    4. Le volet spécialisation de la réforme de la TP

    Finances de l’Union européenne

    1. Les ressources propres (pp. 102-109)
    2. Le cadre financier pluriannuel (pp. 109-114)

    Finances sociales

    1. La procédure des LFSS (pp. 324-331)
    2. Le contenu des LFSS (pp. 324-331)
    3. La dette sociale

     

    Cette liste de sujets constitue une base de travail et de révisions pour les concours !

    Attention, les examens oraux de LAP ne porteront pas sur les sujets suivants :

    9°)

    • Finances locales (4 sujets exclus)
    • Finances de l’UE (2 sujets exclus)
    • Finances sociales (3 sujets exclus)

    En bref : pour les oraux de LAP, vous aurez des sujets sur les FP de l’Etat. 5 minutes de mini-exposé comportant un mini-plan + questions soit 10 minutes, temps de préparation 10 minutes.

    Entraînez-vous à parler 5 minutes. Je n’attends pas de vous d’être des têtes bien pleines de Finances mais d’être à l’aise à l’oral et d’être capables de présenter intelligemment votre exposé et de répondre de manière décontractée à mes questions vaches.

    Cool Surprised

    Mise à jour le Vendredi, 17 Juin 2011 07:23
     

    Préparation oraux des IRA

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     Rendez-vous pour les admissibles IRA:

    • Jeudi 14 avril de 18h à 20h : première prise de contact et travail sur la fiche de renseignements.
    • Lundi 18 avril de 9h à 12h conférence débat avec avec le  Président du jury du concours d'attaché territorial le Préfet Raymond Cervelle (le jury, ses attentes, ses questions, quelles sont les bétises à ne pas commettre, comment se positionner...)

    Puis les préparations aux oraux des Ira se dérouleront:

    • Lundi 18 avril de 15h à 20h
    • Mercredi 27 avril de 17h à 20h
    • Vendredi 29 Avril de 14h à 20h avec des élèves de l'actuelle promotion de l'IRA de Bastia qui participeront au jury et répondront à vos questions.
    • Mardi 3 mai 9 h à 12h-14h à 20h
    • Lundi 9 mai 9 h à 12h-14h à 20h

    Wink

    Mise à jour le Mercredi, 13 Avril 2011 16:07
     


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